Blog

Intervention au Conseil Municipal du 17/12/2015

Après les attentats de novembre à Paris, après le résultats des élections Régionales il est grand temps que la classe politique change et fasse de la politique AUTREMENT ! Retrouvez mon intervention ci-jointe.

François MERCIERInterventioncm 171215interventioncm-171215.pdf (68.35 Ko)

Motion au Conseil Municipal du 24042015

Parce que c'est un sujet qui doit être l'objet d'un consensus, le Groupe Vesoul Autrement a déposé au dernier conseil municipal une motion pour le maintien du niveau de service actuel sur la ligne sncf 4 PARIS-BELFORT via Vesoul.

Il y a lieu de se mobiliser pour maintenir l'offre de services de la ligne sans cesse remise en cause par la SNCF. Retrouvez la motion que nous avons proposée ci-joint !

Motioncm 240415motioncm-240415.pdf (132.79 Ko)

Grande enquête sur ce que vous pensez de Vesoul !

Parce que nous estimons que le futur de Vesoul doit se construire avec vous, que chaque vésulien doit apporter sa contribution, nous avons lancé une grande enquête qui doit nous renseigner sur les attentes et préoccupations des habitants.

Vous retrouverez ce questionnaire dans le 1er magazine "Vesoul Ôtrement !" ou en ligne depuis notre page facebook ou depuis notre présent site web.

Parce qu'écouter les habitants ne doit pas seulement se faire au moment des seules élections !

N'hésitez pas, remplissez dès aujourd'hui ce questionnaire et participez au futur de Vesoul !

Vous trouverez ce questionnaire en cliquant sur le lien suivant :

"http://app.evalandgo.com/s/index.php?id=JTk5ayU5MWklOUY=&a=JTk5aiU5OWklOTc="

ou encore en nous renvoyant celui-ci :

Questionnairvaquestionnairva.pdf (166.1 Ko)

Merci à vous !

Attentats parisiens : Hyper Casher, Charlie Hebdo

En cette mi-janvier l’impensable au coeur de Paris s'est produit au sein de la rédaction de Charlie Hebdo mais aussi à l'Hyper Casher.

Parce que quelques soient nos opinions rien ne justifie une telle violence. Avec cet acte barbare commis, en plein Paris c’est un peu de la liberté de chacun qui est atteinte.

Pensons avant tout aux proches des victimes : les journalistes , les policiers et les plus anomymes ! Et soyons solidaires quelque soit notre couleur politique !

N’oublions pas en ces moments d’émotion la devise de notre pays : Liberté Egalité Fraternité, chacun de ces mots ne va pas sans l’autre et doivent nous guider dans le vivre ensemble. Gardons-nous bien des amalgames et des raccourcis, la preuve : une des victimes s’appelait Ahmed …

Faisons l’unité nationale face à ce drame et soulignons la capacité de réaction de chacun et chacune.

Dans cet élan, Vesoul sait aussi se mobiliser puisque près de 100 personnes étaient réunies au soir du 7 janvier sur la Place de la République !

En définitive s’il doit nous rester un mot d’ordre de cet attentat : RESTONS SOLIDAIRES !

Ces événements doivent nous servir... à nous d'en tirer les leçons... Et si c'était l'occasion tout bonnement de rectifier les dysfonctionnements de l'intégration à la française ???

Attentats Charlie Hebdo_1

Attentats Charlie Hebdo_2

Retour sur les voeux / la galette du 24/01/2015 à l'ex quai n1

En ce samedi 24 janvier 2015 ce sont tenus les 1ers voeux de notre association Vesoul, Autrement !

Ceux-ci doivent lancer nos actions pour l'année à venir.

Si nombre d'entre vous avaient exprimé le désir de venir à ce moment partagé, pas facile de venir avec la neige !! 

Dommage pour ceux qui n'ont pu se déplacer, mais nous espérons que ce n'est bien sûr que partie remise !!

Un grand merci à ceux qui sont venus. Et à ceux qui ont par la même occasion décidé de rejoindre l'association. Le plus passionnant est à venir !

Merci à tous et toutes de nous suivre par nos différents vecteurs de communication. Et rassurez-vous ce n'est pas parce que vous avez manqué cet événement que vous ne pouvez pas nous rejoindre ! Nous avons besoin de vous pour imaginer ensemble l'avenir de Vesoul !

Rendez-vous prochainement pour d'autres initiatives, et n'oubliez pas toujours de diffuser ou remplir notre grande enquête / questionnaire qui est en ligne.

Ci-joint quelques images de ce moment de convivialité.

voeux 2015 / galette

PresseVesoul_29012015

A très bientôt,

FM

Bonne année 2015 !

En ce début d'année 2015, les membres de l'association Vesoul, Autrement vous adressent tous leurs voeux.

Que 2015 puisse vous apporter des moments de paix, de partage, de convivialité de sincérité ou tout simplement de bonheur. L'un n'allant pas sans l'autre que cette nouvelle année puisse vous garder en bonne santé ceci conditionnant le reste.

Plus largement, que 2015 soit année de discernement, d'écoute et de vérité pour nos dirigeants. Qu'ils mettent de côté tous les profits personnels, les rancoeurs et agissent véritablement au nom de l'INTERET GENERAL !

Pour oeuvrer au niveau local, nous vous attendons au sein de l'association pour que 2015 soit année d'initiatives, de dynamisme, d'attractivité pour Vesoul !

A bientôt, et encore tous nos voeux !

Voeux pro

Un recours contre Oasis 3 : est-ce bien raisonnable ?

La Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) a donné son feu vert au projet ce centre commercial de Pusey Oasis 3. Le maire de Vesoul M. Alain CHRETIEN a décidé de déposer un recours devant la cour d'appel de Nancy à la suite de cette décision.

Est-il dans son rôle pour un projet qui n'impacte pas le territoire communal de Vesoul ? N'était-ce pas au président de l'agglo (CAV), en l'occurence le même Alain CHRETIEN, de déposer un recours ? Ou ne serait-ce pas plutôt une façon de ménager la chèvre et le chou pour ne pas aller en opposition frontale contre le maire de Pusey (l'un de ses vice-présidents à la CAV) tout en ménageant les susceptibiltés des commerçants du centre-ville de Vesoul ?

Il ne reste pas moins que le projet Oasis 3 doit être générateur de développement économique à l'échelle de l'agglomération vésulienne, porteur d'emplois et facteur d'attractivité pour notre territoire !  S'il ne se réalise pas ici ne doutons pas que d'autres territoires ne manquerons pas de compléter leur offre commerciale pour attirer encore et toujours plus le chaland vésulien et des alentours.

Il n'y a pas d'un côté la zone de Pusey, de l'autre la zone des Haberges, d'un autre le centre-ville ou encore la zone de Cora ! Face à des agglomérations comme Besançon, Dijon ou encore Belfort, c'est à l'échelle de l'agglomération, au moins qu'il faut raisonner.

Mais ce projet qu'est Oasis 3 doit se faire en coordination avec l'association des commerçants pour inciter les consommateurs à aussi fréquenter le centre-ville de Vesoul. On peut imaginer qu'Oasis 3 puisse aider les commerces du centre-ville pour des animations tout au long de l'année. Oasis 3 doit ainsi booster le centre-ville car ce n'est en définitive que le centre-ville et ses commerces qui peuvent créer l'Evénement !

Raisonnons donc commerce mais à l'échelle de tout le territoire pour ensemble dynamiser Vesoul !

Recours contre le projet Oasis3

Conseil municipal du 28/11/2014

Au menu du Conseil Municipal de Vesoul du 28/11/2014, le débat des orientations budgétaires.

Exercice imposé pour ensuite voter le budget de 2015. Le débat des orientations budgétaires doit être le moment privilégié de confrontation des idées et points de vue entre les différents groupes d'élus. Jean-Yannick TUPIN a questionné Mr le Maire sur le renforcement de la police municipale pour la période des fêtes, tandis que François MERCIER a interpellé Mr le Maire et sa majorité sur les choix opérés pour les investissements de 2015. Retrouvez son intervention.

Cm 281114cm-281114.pdf (7.58 Ko)

Journée de la gentillesse !

Aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse. Alors prenez la vie du bon côté et souriez ! En plus cela peut-être contagieux !10686703 10203172682862525 1127488723557614767 n

×